Bien-être de l’intestin

Pourquoi l'hydrothérapie du côlon?

L'histoire du nettoyage du côlon remonte à la nuit des temps, on en trouve des témoignages dans les premiers écrits datant de 3000 ans avant JC. C’est une technique simple, essentielle pour le maintien d'une bonne santé. Elle est recommandée pour toutes les personnes en bonne santé, comme hygiène de vie et pour la prévention des maladies. C'est également une technique très efficace pour les personnes atteintes de maladies chroniques (dégénératives), elle les aide, en complément de leur traitement, à stabiliser leur état.


"Toute maladie commence dans les intestins", Hippocrates 

Qu'est-ce que l'hydrothérapie du côlon?

L'hydrothérapie du côlon est une pratique d'hygiène ancienne et essentielle pour votre santé en termes de prévention. C'est une méthode douce qui nettoie en profondeur le gros intestin (côlon) à l'aide d'eau pure. Confortablement allongé sur le dos, l'hydrothérapie se fait en injectant de l'eau à température du corps le long de votre rectum. Le gros intestin est doucement rempli et vidé d'eau afin de le nettoyer entièrement jusqu'à la valve iléo-cæcale (sphincter entre l'intestin grêle et le gros intestin). 

La pratique du nettoyage du côlon bien qu’ancienne, reste d'actualité. Et grâce aux avancées technologiques, cette thérapie se fait aujourd’hui d'une manière totalement hygiénique et confortable.

Parlons déchets…

Les Égyptiens utilisaient déjà le nettoyage du côlon comme outil de prévention. Nos intestins n'ont pas beaucoup évolué au cours des siècles, mais la toxicité à laquelle ils sont confrontés s’est décuplée. Jour après jour, nos intestins sont pollués par les déchets de notre alimentation, mais aussi par les toxines résultant d'une mauvaise digestion, du stress et de la pollution. Il perd ainsi de son efficacité au cours du temps. 


Avec des intestins surchargés et pollués, l'ensemble du corps subit une auto-intoxication progressive qui a un impact négatif sur notre état de santé général. 


En effet, les déchets accumulés dans le côlon peuvent être responsables de diverses pathologies et dysfonctionnements chroniques. Ces accumulations sont toxiques et, lorsqu'elles entrent en contact avec la muqueuse intestinale, elles affectent d'autres parties du corps telles que le tube digestif, bien sûr, mais aussi les voies urinaires, les voies respiratoires, les organes reproducteurs, la peau, le système nerveux, etc.


Aujourd’hui, peu de personnes ont un transit normal, c'est-à-dire 1 à 2 selles par jour sans poussée. En conséquence, les déchets s'accumulent et recouvrent la paroi intestinale à certains endroits. Des scientifiques ont montré que ces « déchets » pouvaient atteindre jusqu'à 1 cm d'épaisseur et avoir la consistance d'un pneu de voiture. Avec le temps, ces "déchets" entravent l'absorption et l'assimilation des vitamines et des minéraux dans l'organisme. Ainsi, malgré un régime alimentaire approprié, ces « déchets » peuvent être à l'origine de carences nutritionnelles et de troubles intestinaux chroniques.


Ceci explique également le lien entre les problèmes intestinaux et la diminution de la résistance immunitaire, les problèmes osseux (dus à une absorption insuffisante de calcium et de vitamine D), la fatigue, les problèmes gynécologiques, etc. En bref, de nombreuses dysfonctionnements trouvent leur origine dans l'intestin

Un mot sur l'intestin en tant que second cerveau

Nos intestins sont aussi appelés notre « deuxième cerveau ». 

Les scientifiques ont découvert qu'ils possèdent leur propre système nerveux et s'autorégulent. Ils fonctionnent donc indépendamment du cerveau mais sont connectés à celui-ci. Les intestins demandent un retour d'information au cerveau afin de coordonner l'activité intestinale avec le reste de notre vie.
 
Le nettoyage du côlon aura donc également un effet profond sur notre stress ou notre déséquilibre émotionnel. Tout ce qui trouble notre esprit sur le plan émotionnel ou mental, tout ce qui encombre nos intestins, tout ce que nous ne digérons pas, est déposé dans ces mêmes intestins qui agissent comme un second cerveau pour assurer notre bien-être psychologique. Il est grand temps de les libérer de la toxicité dans laquelle ils doivent fonctionner afin de retrouver le chemin de l'harmonie et du développement individuel.


Quels sont les effets de l'hydrothérapie du côlon?

L'hydrothérapie du côlon permet d'éliminer en douceur les déchets bloqués dans les plis de la paroi intestinale (selles, résidus de muqueuses, restes d'irritants, parasites, toxines, etc). Elle favorise également l'évacuation des gaz, qui sont souvent bloqués sous forme de ballonnements inconfortables.


Un côlon propre aide l'ensemble du corps à retrouver progressivement un
fonctionnement optimal. L'immunité naturelle est renforcée et le processus d'élimination est rééquilibré. Lentement mais sûrement, l'harmonie interne se rétablit et la santé générale s'améliore. Le côlon peut à nouveau fonctionner correctement, ce qui prévient la dégénérescence et de nombreuses maladies liées au côlon

En conséquent, le nettoyage du côlon, s'il est effectué régulièrement, est un atout indéniable pour le maintien d'une bonne santé.


Evidemment, le nettoyage du côlon doit toujours être
intégré dans une approche holistique d'un mode de vie sain : hydratation, alimentation saine, exercice régulier, harmonie psycho-émotionnelle, etc.